La durée du Bilan de compétences découle du diagnostic personnalisé réalisé à la première entrevue. En effet, c’est l’accompagnant qui s’adapte à vous, votre besoin et non l’inverse. Vous alternez à votre guise le format de la séance entre téléphone, visioconférence ou présentiel proche de chez vous si Toulouse et sa région (plusieurs lieux au choix, nous consulter).

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Nous mettons à votre disposition en plus nos expériences opérationnelles en entreprises du secteur privé dans les domaines du service, du commerce et de la vente nos compétences de formateur et coach professionnel certifié.

Il permet :

  • d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
  • de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
  • d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
  • Possibilité de le financer par le Compte Professionnel de Formation.
  • Si le financement par le CPF couvre l’intégralité de la valeur du bilan, vous ne faites aucune avance et déboursez 0€
  • 100€ de l’heure
  • Première séance diagnostic en visioconférence de trente minutes offerte
  • Un suivi à distance 6 mois après inclus

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet de :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ?

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.

  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.

Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.

L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.

Le document de synthèse peut être communiqué à la demande du bénéficiaire, à son conseiller CÉP, dans la mesure où :

  • le bilan de compétences est délivré dans un espace neutre, hors de l’entreprise ;
  • le conseiller est soumis à l’obligation de discrétion professionnelle (les informations personnelles qui lui sont confiées dans l’exercice de ses fonctions ne peuvent être divulguées) ;
  • le bilan de compétences est étroitement lié au travail réalisé par le bénéficiaire et son conseiller sur son projet d’évolution professionnelle.

Extrait du site https://travail-emploi.gouv.fr/

Gwenaelle BOISSEL
Gwenaelle BOISSEL
23. Février, 2023.
Très bonne expérience. Mme ROQUE est une personne compétente, agréable.
Elodie Gomes
Elodie Gomes
9. Février, 2023.
J’y suis allé avec beaucoup d’appréhension et je n’y croyais pas vraiment et pourtant ça été une révélation dans ma vie professionnelle, Claudia a été merveilleuse, elle m’a accompagné jusqu’au bout et avec un tel professionnalisme et une écoute merveilleuse, qui m’a du coup aidé à grandir et à reprendre confiance en moi… grâce à elle je peux vivre de ma passion alors que je ne savais pas du tout ce que je voulais faire. Je vous recommande vraiment de faire ce bilan et surtout avec Claudia car c’est très enrichissant … merci beaucoup Claudia pour votre travail!!!
Lilie Charp
Lilie Charp
26. Janvier, 2023.
Accompagnement personnalisé, complet et adapté pour répondre au mieux aux besoins formulés lors de l'entretien préliminaire
Lolita Bonillo
Lolita Bonillo
19. Décembre, 2022.
Claudia est très professionnelle, a l'écoute et bienveillante. J'ai maintenant toutes les cartes en main et la structure qu'il me manquait pour créer mon entreprise. Merci beaucoup pour cet accompagnement !
Maurice Triboulet
Maurice Triboulet
24. Novembre, 2022.
Expérience très enrichissante avec mon accompagnatrice Claudia ROQUE. Une perle !!! Merci encore !
PeyoHQ
PeyoHQ
20. Octobre, 2022.
Merci beaucoup Claudia ! Ce fut une expérience très agréable, valorisente, qui m'a énormément apporté et permis de booster ma carrière avec un nouveau tournant professionnel.
Sophie Saramito
Sophie Saramito
13. Octobre, 2022.
Très bonne formation, intéressante, complète, explicite, instructive et a répondu à mes attentes. De plus Claudia est une personne à l’écoute et très impliquée. Je recommande fortement cette formatrice. Au plaisir peut-être pour une prochaine formation.
Véronique PEREIRA
Véronique PEREIRA
2. Août, 2022.
Un grand merci à Claudia, je me sens reboostée et j'ai repris le goût du challenge. Le bilan de compétence est un moment incontournable de la vie professionnelle à vivre sans délai.
Sarah Leu
Sarah Leu
30. Juin, 2022.
des cours au top! tout ce que vous devez savoir sur la création d'entreprise, à votre rythme, grâce à une super prof qui sait exactement de quoi elle parle! une expérience très humaine et des cours très intéressants et instructifs!
Sebastien Ansciaux
Sebastien Ansciaux
21. Juin, 2022.
J’ai effectué 20h de formation avec Claudia de création d’entreprise,j’ai appris beaucoup de chose, sur mon futur projet, une formatrice au top, elle m’a fait prendre une confiance en moi que je n’avait pas avant ,je suis plus confiant pour mon projet merci Claudia sans vous je serait pas là à l’heure actuelle
©Copyright Reladia 2023 Reladia EI Siret 89519785300016